Le 25 septembre 2023, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a lancé une campagne de sensibilisation pour prévenir du risque d’accidents du travail.
>Cette campagne s’intègre dans le Plan Santé au Travail 2021-2025.

Ce plan s’attache particulièrement aux publics les plus exposés aux accidents du travail graves et mortels que sont les jeunes et les nouveaux embauchés, les travailleurs intérimaires, les travailleurs indépendants et détachés, ainsi qu’aux TPE-PME, et vise les principaux risques tels que le risque routier, les chutes de hauteur et l’utilisation de certaines machines.

« C’est la première fois que les accidents du travail font l’objet d’une campagne de communication. Il s’agit d’interpeller l’ensemble des publics concernés, avec un même message qui rend tous les acteurs solidaires d’un changement de comportement pour que chacun se reconnaisse dans les situations qui sont présentées. » souligne le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

Quelques chiffres (en France, en 2021)

  • 640 000 accidents du travail, dont 696 mortels, hors accidents de trajet
  • 100 personnes blessés graves par jour
  • 2 décès par jour
Evolution des accidents mortels en France - Assurance Maladie : Risques Professionnels

Rappel de la définition des accidents du travail graves et mortels

Un accident du travail est un événement soudain survenu pendant l’activité professionnelle et qui, quelle qu’en soit la raison, a causé un dommage corporel ou psychologique à celui qui en est la victime. Le fait à l’origine de l’accident du travail doit être soudain, c’est ce qui le distingue de la maladie professionnelle.

Un accident du travail est considéré comme grave lorsqu’il laisse des séquelles durables pour la victime. Cela inclut, par exemple, les fractures, les amputations, les brûlures graves, les commotions cérébrales.

Selon l’INSEE, un accident du travail est considéré comme grave lorsqu’il entraîne l’incapacité temporaire ou permanente du travailleur ou son décès. La CNAM, quant à elle, considère qu’un accident du travail est grave lorsqu’il entraîne une incapacité permanente partielle d’au moins 10%.

Certains secteurs professionnels présentent un taux d’accidents du travail graves et mortels plus élevé que la moyenne. Parmi eux, les secteurs de l’agriculture, de la construction, de l’industrie, des transports sont particulièrement touchés.

Découvrir la campagne Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance qui a pour objectif d’interpeller les employeurs, les salariés, mais aussi le grand public, sur les risques d’accidents au travail. Toutes les vidéos ICI.