Description du projet

CRYOSPACE est une filiale d’AIR LIQUIDE et d’ARIANE GROUPE initialement créée en 1988 pour produire les réservoirs et les équipements du lanceur Ariane 5. Elle changera de nom par la suite pour devenir EUROCRYOSPACE.

Il s’agit de construire des éléments essentiels puisqu’ils constituent la tenue structurelle du lanceur. Le réservoir de l’étage principal fait 23 mètres de long et 5,40 mètres de diamètre. Située aux Mureaux, EUROCRYOSPACE compte 180 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 50 millions € par an.

L’entreprise est à l’heure actuelle dans une phase particulière puisque le programme ARIANE 5 arrive en fin de cycle et la production doit s’arrêter dans les deux ans à venir. En parallèle, le nouveau programme ARIANE 6 en est au tout début de son développement. Cette situation délicate est vécue différemment suivant les cas. Certains se posent des questions sur leur avenir, d’autres sont inquiets d’un éventuel changement d’affectation…

Christine Jauffret, Managing Director d’EUROCRYOSPACE, est parfaitement consciente de cette situation :

Nous sommes dans un temps où il est nécessaire d’être particulièrement attentifs à nos collaborateurs, qui peuvent avec les incertitudes liées à la production être un peu moins concentrés sur leurs postes de travail et s’exposer à des risques conséquents.

Des prérequis indispensables avant de lancer une démarche de Sécurité Autonome

Mytection ® programme de Sécurité Autonome d'ETSCAF

Dans ce contexte, EUROCRYOSPACE a décidé de faire confiance à ETSCAF et de mettre en place le programme de Sécurité Autonome Mytection®.

Christine Jauffret ajoute :

Nous avons souhaité retrouver une dynamique, autour d’un projet d’entreprise fédérateur, pour relancer une manière différente de penser et d’agir en Sécurité dans l’entreprise.

EUROCRYOSPACE collabore avec ETSCAF depuis déjà une dizaine d’années sur les basiques de la Sécurité, notamment à travers les VEAS (Visite d’Échange pour l’Amélioration de la Sécurité) qui sont des moments de dialogue privilégiés entre le management et les opérateurs. Ce travail de fond a permis à EUROCRYOSPACE d’acquérir un niveau de maturité suffisant en matière de Sécurité pour envisager aujourd’hui de se lancer dans un programme de Sécurité Autonome.

Les résultats sont significatifs puisqu’en 2018 le site n’a connu que deux accidents avec arrêt et 3 accidents sans arrêt. Mais pour aller plus loin et anticiper d’éventuelles baisses d’attention du personnel, Christine Jauffret a décidé de faire appel à la Sécurité Autonome.

Lutter contre les risques liés aux habitudes

Le site EUROCRYOSPACE des Mureaux est d’ailleurs un site référent pour ETSCAF de part la variété des risques et la spécificité technique de l’entreprise. Le personnel est confronté à des risques mécaniques, chimiques… mais aussi aux risques liés aux habitudes.

Les opérateurs ont beaucoup d’expérience à leurs postes de travail, ce qui se traduit par une grande confiance mais aussi par un risque accru de perte de vigilance. Richard Neauport, Responsable Ressources Humaines, est parfaitement conscient de ce fait :

Nous avons certaines fois affaire à des risques liés aux habitudes, qui sont difficiles à anticiper.

Christine Jauffret est formelle :

Pour déployer un programme comme Mytection®, il faut que les basiques Sécurité soient vraiment ancrés au sein de l’entreprise, que l’ensemble du personnel et du management soit déjà complétement sensibilisé. La question de la Sécurité ne doit plus faire débat.

Il est essentiel d’avoir dès le départ une équipe de Direction complètement alignée

Mytection ® programme de Sécurité Autonome d'ETSCAF

Le lancement du projet Mytection® a commencé par une formation d’une demi-journée du Comité de Direction. Cette demi-journée est décisive afin d’obtenir l’adhésion de l’ensemble de l’équipe de Direction. Pour Christine Jauffret cette étape est incontournable :

Pratiquement, nous mettons en place un projet d’entreprise, cela touche l’ensemble des collaborateurs et il est donc essentiel d’avoir une équipe de Direction complètement alignée.

Dans un second temps un Comité de Pilotage, composé de 6 personnes, a été créé pour préparer et accompagner le lancement du programme Mytection®. Pour Christine Jauffret :

Le Comité de Pilotage, sa composition, sa mise en route, sont très importants car c’est ce Comité qui prend en charge l’organisation du déploiement et la communication au quotidien.

Une dizaine de jours avant le lancement officiel, le Comité de Pilotage a adressé à l’ensemble du personnel une bande dessinée pour annoncer ce nouveau projet. C’est cette même équipe qui a ensuite organisé les sessions sur un plan logistique et recueilli les retours des collaborateurs tout au long du déploiement, ce qui a permis d’enrichir le programme au fur et à mesure.

Une meilleure compréhension des situations à risques pour développer sa vigilance au quotidien

L’ensemble du personnel a suivi les 3 sessions Mytection® animées par nos consultantes ETSCAF. Cette formation s’est déroulée sur 4 mois et aujourd’hui les collaborateurs d’EUROCRYOSPACE se sont familiarisés avec l’analyse des Ouf ! et des Aïe ! Ils ont développé une meilleure  compréhension des situations qui peuvent amener à des prises de risques. Cette vigilance du quotidien sur leur lieu de travail, ils ont réussi à la dupliquer à la fois chez eux et sur la route. De nombreuses personnes ont arrêté ou limité l’usage du téléphone au volant, ils ont compris l’intérêt de bricoler à la  maison avec des gants…

Le déploiement de Mytection® a également permis à EUROCRYOSPACE de revoir tous les programmes de formation interne à la Sécurité. Le vocabulaire et l’esprit de Mytection® sont maintenant intégrés aux VEAS. Richard Neauport a constaté ceci lors de ces dernières VEAS :

Quand on est sur une VEAS ‘’lisse’’ cela permet d’enclencher un dialogue, dès le départ nous n’hésitons pas à questionner l’opérateur sur ses Ouf ! à son poste de travail.

Au-delà de ces 4 mois de formation, la Sécurité Autonome est valorisée dans la communication interne d’EUROCRYOSPACE. Les situations dangereuses sont répertoriées et le volontariat encouragé pour que chacun puisse avoir l’occasion de parler d’un des Ouf ! ou d’un de ses Aïe !

Richard Neauport est convaincu du bienfondé de la Sécurité Autonome et de sa valeur éducative :

Mytection® est un programme qui s’adresse aux hommes et aux femmes en dehors de la sphère professionnelle, nous touchons ‘’leur côté interne’’ et c’est pour cette raison que cela fonctionne.