Description du projet

Logo COFELY SERVICES

Société de Services en efficacité énergétique et environnementale, COFELY Services propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental.

En France, COFELY Services emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2013. COFELY Services fait partie de GDF SUEZ Energie Services, leader européen des Services multi-techniques, avec un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2013 et 78 000 collaborateurs.

Le projet sécurité chez Cofely Services

Chaudière à bois - Cofely

Fin 2007, Yves Reymond est appelé à prendre la direction de la Santé Sécurité de COFELY Services. Il
soumet rapidement son constat en Comité de Direction :

Nos régions les plus avancées en gestion de la Santé Sécurité ne parviennent plus à progresser à la hauteur des ambitions de l’entreprise. Elles éprouvent des difficultés à passer sous un Taux de Fréquence de 10/12. Nous ne pourrons progresser durablement que grâce à une nouvelle impulsion forte venant de la direction.

Il est intimement convaincu que l’entreprise est prête à s’ouvrir aux facteurs humains des risques, à s’attaquer rationnellement aux causes comportementales des accidents.

COFELY Services se tourne alors vers ETSCAF qui propose un ensemble original d'outils de sécurité terrain

Cette rencontre reste un moment fort de l’évolution de la culture Santé Sécurité de COFELY Services.

Aujourd’hui, les pratiques d’action de sécurité terrain sont devenues un des actes managérial exemplaire et fondamental qui vise à renforcer l’adhésion des collaborateurs à la sécurité en favorisant la prise d’initiative.

Une rencontre avec une Démarche et un homme vont permettre d’acter l’engagement de la direction

Yves REYMOND retient ETSCAF à double titre, de par le pragmatisme de la formation à la conduite des outils de Sécurité terrain, mais également pour la force de persuasion de son principal dirigeant, Gilles Rabergeau.

Yves Reymond souligne :

Nul n’est prophète dans son pays. Il est relativement facile de convaincre un Comité de Direction quand vous avez un produit performant. Ce qui est plus difficile, c’est de mettre en mouvement tous les membres de ce Comité et qu’ils s’engagent personnellement ; Gilles a cette aptitude à convaincre les tops managers.

Dès 2007, 250 managers de la région sud-est sont formés par ETSCAF.

Les résultats sont ensuite rapides : en deux ans, le Taux de Fréquence de la région sud-est est quasiment divisé par 2, entre fin 2006 et fin 2008, et passe de 20 à 12 !

Les 8 000 techniciens de l’entreprise sont aujourd’hui sensibilisés aux outils et à la méthode ETSCAF.

ETSCAF souhaite accompagner durablement COFELY Services dans l’évolution de sa Culture Sécurité

Les outils d’action terrain, grâce à l’apport d’ETSCAF, ont été une étape importante du changement de Culture Sécurité en ouvrant de nouveaux horizons au développement du leadership des managers et au renforcement de l’adhésion des collaborateurs aux règles et valeurs de l’entreprise en Santé Sécurité.

COFELY Services étudie attentivement d’autres outils comportementaux proposés par ETSCAF qui, dans le futur, devront contribuer au passage d’une culture d’Obéissance à une culture d’Adhésion® à la sécurité pour l’ensemble des collaborateurs de COFELY Services.

Yves Reymond - COFELY Services
Les outils d’action terrain de COFELY Services sont devenus une Bonne Pratique dans le Groupe
Yves REYMOND, Cofely Services